Application & Processus de sélection

Pour devenir bénévole avec la Fraternité des Prisons Canada, trois étapes sont obligatoires et le processus peut durer entre 3 et 12 mois selon les besoins de la région dans laquelle vous désirez vous engager et de vos disponibilités.

 

1er Étape : Application & Orientation

Tous les bénévoles potentiels sont requis de remplir la Demande du Bénévole. Cela permet à la Fraternité des Prisons Canada  d’avoir des informations pertinentes concernant l’intéressé (e), incluant son cheminement dans la foi, son église d’affiliation et son expérience dans le domaine du bénévolat.

Tous les bénévoles potentiels sont aussi requis de suivre une session d’orientation avec FPC, celle-ci procure un survol du Ministère de la Fraternité des Prisons Canada, de connaître les attentes des bénévoles et de fournir la formation de base d’un ministère en prison. Les sessions sont facilitées par l’un ou une de nos membres séniors national et sont planifiées dans diverses villes du Canada.

 

2e Étape : Processus de sélection et Vérification des antécédents

Comme partie prenante de la démarche de la Demande de devenir bénévole, nous demandons à chaque postulant de fournir deux références lors de sa demande. Celles-ci  ne peuvent être provenir d’un membre de la famille et l’une doit nécessairement faire référence à la maturité du cheminement de foi du ou de l’intéressé (e) et à sa maturité spirituelle (i.e. Pasteur, Aumônier). Puisque la Fraternité des Prisons Canada reçoit un grand nombre de demandes, il faut tenir compte que cette vérification peut nécessiter au moins un mois.

Il est aussi requis que l’intéressé (e) fournisse l’autorisation institutionnelle valide et la vérification des antécédents. Cela peut se faire en visitant le poste de police de votre ville ou de la municipalité. Les frais varient selon la municipalité. Pour celui ou celle qui désire être bénévole dans notre programme en Prison, l’institution carcérale exige une copie de la vérification policière.

Pour ce qui est des bénévoles qui s’impliquent dans la correspondance ou  dans le programme l’Arbre d’Ange club-nature (en Camping) nous demandons que la section secteur vulnérable soit complétée lors de la vérification policière.

3e Étape: Placement et Formation

Après avoir complété la demande et le processus de sélection une décision qui déterminera le succès de votre demande sera prise. Advenant un refus d’une demande de bénévolat vous serez notifié par un membre du personnel de FPC.

Si vous êtes approuvé vous serez notifié et l’étape de Placement et Formation débutera. Le ou la bénévole qui est approuvé dans le programme En Prison nécessite une plus grande période d’intégration puisqu’il faudra jumeler la disponibilité en institution avec celle du ou de la bénévole. Chaque institution exigera aussi une étape d’’orientation et de formation au nouveau bénévole, avant l’accès à l’institution. La patience est requise et nous vous en remercions.

Si vous avez d’autres observations à faire ou d’autres préoccupations dont vous voulez nous faire part, s.v.p., n’hésitez pas à le faire, par courriel à notre bureau, en téléphonant au 1-844-618-5867 ou en communiquant avec un ou une membre régional approprié de la Fraternité des Prisons Canada.