Faciliter la transformation
«Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, reconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom du Christ : Soyez réconciliés avec Dieu.»
2 Corinthiens 5:18
Chacun d'entre nous est dépeint par une histoire complexe qui explique comment nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd'hui. Nos péripéties comprennent des moments de joie, de douleur, de brillance et de défaillance - des moments de plaisir et de profonde déception. Mais les Écritures nous enseignent que nous ne devons pas être définis uniquement par nos pires moments ou nos moments les plus douloureux - qu'ils soient infligés par nous-mêmes ou par les choix des autres.
Pour ceux qui ont commis des crimes pour lesquels ils sont maintenant incarcérés, les parties les plus difficiles de leur histoire ont entraîné des conséquences dévastatrices pour les autres et pour eux-mêmes. Ils ne peuvent pas échapper ou ignorer les résultats de leurs pires décisions. Les personnes qui ont été condamnées pour des crimes purgent souvent leur peine à vie, même au moment de et longtemps après la fin de leur incarcération.
Il est clair que le parcours menant à l'incarcération ou à la condamnation n'est pas simple : les traumatismes générationnels, la marginalisation, la haine de soi, les dépendances et la maladie mentale sont communs à l'expérience des personnes qui commettent des crimes. Ces expériences n'excusent pas l'infraction, elles expliquent le parcours vers l'incarcération.
Si nous disons que nous sommes bien plus que les conséquences de nos décisions les plus néfastes, il faut en dire autant de la personne qui vit les conséquences de ses pires décisions au sein du système de justice pénale. La même grâce et la même valeur que nous acceptons pour nous-mêmes, nous devons en faire preuve devant ceux dont les choix sont criminalisés - c'est aimer notre prochain comme nous-mêmes. Ce faisant, nous reconnaissons que nous avons tous péché et manqué notre coup, mais nous avons tous un potentiel de rédemption, de transformation et de croissance.
Nous savons que cela est possible parce que nous croyons en un Dieu qui nous a tous créés à Son image - qui a donné l'espoir du pardon sous la forme du Fils de l'Homme, Jésus-Christ. Un Dieu qui nous restaure et nous réconcilie avec Lui, tout en nous appelant à être des ambassadeurs de la réconciliation.
Nous croyons que la pleine guérison et le rétablissement par rapport aux crimes commis sont possibles par la réconciliation avec Dieu, avec soi-même, avec la famille, avec les victimes et avec la communauté.
Le mandat de La Fraternité des prisons du Canada est de rencontrer les personnes qui ont commis des crimes ou qui sont touchées par le crime - les familles de prisonniers ou les victimes de crimes - où qu'elles en soient dans leur cheminement, afin de faciliter la réconciliation et la liberté qu'elle apporte.
Notre rôle est de contribuer à créer les conditions dans lesquelles l'histoire du fils prodigue est possible pour chaque prisonnier. Une histoire vraie où ce dernier a la possibilité d'être accueilli à nouveau, de faire partie d'une histoire de rétablissement et de transformation pour lui et pour tous ceux qui sont touchés par ses décisions.
Notre objectif ultime est de faciliter la transformation de vies - prisonniers, familles et victimes - afin que tous puissent faire l'expérience de la liberté spirituelle et avoir des relations saines avec Dieu, les autres et eux-mêmes. Ce type de transformation est rendu possible par nos partenariats avec le gouvernement, le personnel des services correctionnels et la communauté chrétienne canadienne.
Ces partenariats permettent à notre personnel et à nos bénévoles de s'engager auprès du personnel des établissements et des détenus en utilisant nos programmes fondés sur la preuve et la foi dans plus de 135 établissements correctionnels au Canada.
Nous soutenons la transformation des prisonniers qui cherchent à se réconcilier et à réintégrer leur famille et leur communauté. Ces efforts sont renforcés par la mobilisation de l'église chrétienne qui joue un rôle significatif dans la conversion, réponse à la criminalité, en soutenant les victimes d'un délit et les familles des prisonniers.
Ces efforts combinés contribuent à la justice. Une justice où Dieu prend ce qui est tombé et le redresse, c'est-à-dire que les relations sont reconstruites pour tous. Une justice où chacun peut s'épanouir conformément à la volonté de souveraineté et de création qu'Il a prévu.
Ce ministère est rendu possible grâce au travail acharné de nos bénévoles et à la générosité de nos sympathisants. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez vous impliquer, cliquez ci-dessous.