1VIE est une activité expérientielle qui simule les trente premiers jours auxquels les prisonniers libérés sont confrontés chaque jour au Canada. FPC invite des participants de tous horizons à se rendre derrière les barreaux et à s'engager dans une discussion afin d'apporter des solutions significatives pour briser le cycle de la criminalité qui a affecté trop de personnes et de communautés.
DÉFIS POUR LES PERSONNES LIBÉRÉES
Le Parcours intérieur
Après leur sortie de prison, les détenus sont confrontés à une transition difficile dans la communauté, en commençant par les défis immédiats que sont la reprise de contact avec la famille, la recherche d'un lieu de vie, la recherche d'opportunités d'emploi et l'intégration dans une communauté stable. En l'absence de ce matériel et de ce soutien social, les ex-détenus risquent fort de récidiver dans les 30 jours suivant leur libération.
Le jeu
L'expérience du site 1VIE permet de comprendre clairement comment les piliers de la stabilité (logement, relations et emploi) influencent les chances de réussite dans les trente premiers jours suivant la sortie de prison. La discussion vise à encourager l'Église canadienne à entrer en relation avec "les plus petits d'entre eux" et à partager le voyage spirituel ensemble.
PLUS DE 400 PERSONNES SONT LIBÉRÉES CHAQUE JOUR DU SYSTÈME FÉDÉRAL
DES CHANCES DE TROUVER UN EMPLOI ?
50%
À FAIRE FACE À DES PROBLÈMES MENTAUX ?
90%
RISQUE DE SE RETROUVER SANS ABRI ?
30%
LUTTE CONTRE LA DÉPENDANCE ?
70%
Combien de personnes récidivent et finissent par retourner en prison ?
70%
Témoignages
Ce ministère est rendu possible grâce au travail acharné de nos bénévoles et à la générosité de nos sympathisants. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez vous impliquer, cliquez ci-dessous.