Lectures recommandées

 


Breathing Underwater (Respirer sous l'eau) - Richard Rohr

Lorsque nous apprenons à identifier notre dépendance, à accepter notre brisure, et à nous abandonner à Dieu, nous commençons à apporter la guérison à nous-mêmes et à notre monde. Rohr montre comment les principes évangéliques des Douze Étapes peuvent libérer n'importe qui de n'importe quelle dépendance, qu'il s'agisse d'une dépendance évidente à l'alcool ou aux drogues ou de la dépendance plus commune mais moins visible que nous avons tous au péché. 

 

Dépendance et grâce - Gerald G. Mai, M.D.

S'appuyant sur son expérience de psychiatre travaillant avec des personnes chimiquement dépendantes, Mai détaille les différentes dépendances dont nous souffrons et souligne comment la dépendance représente une tentative vouée à l'échec d'affirmer un contrôle total sur nos vies. Cet ouvrage traite avec compassion et sagesse de ce sujet important, offrant un guide critique mais plein d'espoir vers un lieu de liberté fondé sur la spiritualité contemplative. 

 



Addiction and Pastoral Care (Dépendance et soins pastoraux) - Sonia E. Waters et John Swinton 

Les toxicomanies présentent un ensemble unique de défis pour la pastorale. Dans ce livre, Sonia Waters rassemble des histoires personnelles, des recherches et des réflexions théologiques afin d'offrir des outils utiles aux ministres, aux conseillers, aux aumôniers et à toute personne appelée à s'occuper pastoralement des personnes aux prises avec une dépendance.

Waters utilise l'histoire de l'Expulsion des démons chez les Gadaréniens dans l'Évangile de Marc pour recadrer la dépendance comme une « maladie de l'âme » qui découle d'une légion de vulnérabilités individuelles et sociales. Elle inclut des réflexions pastorales sur l'oppression, la guerre contre la drogue, les traumatismes, la culpabilité, la vie de disciple et l'identité. Les derniers chapitres portent sur les compétences pratiques de soins qui permettent de relever les défis du rétablissement, notamment l'ambivalence et la résilience au changement.


Homeward – Life in the Year After Prison (Retour à la maison - La vie dans l'année suivant la fin de l'emprisonnement) - Bruce Western

La recherche quantitative et qualitative fondée sur des données probantes permet de mieux comprendre les points positifs et les points négatifs de la réinsertion réussie des ex-détenus dans la communauté. Cette étude de 2018 sur la réinsertion a été menée à Boston, dans le Massachusetts.

Oser s'affirmer - Dr. Henry Cloud et Dr. John Townsend
Ce livre offre des réponses fondées sur la Bible à des questions difficiles (par exemple, puis-je fixer des limites tout en étant une personne aimante ? Quelles sont les limites légitimes ? Que faire si quelqu'un est contrarié ou blessé par mes limites ? Les limites ne sont-elles pas égoïstes ?) Par le biais de réflexions et d'histoires, les auteurs démontrent comment établir des limites saines avec nos parents, nos conjoints, nos enfants, nos amis, nos collègues de travail et nous-mêmes.

Un moment avec Jésus - Sarah Young
Ces écrits sont fondés sur les paroles d'espoir, de conseil et de paix prononcées par Jésus lui-même dans les Écritures, et sont rédigés par une personne qui L'aime et qui respecte Sa Parole. Ces dévotions vous aideront à attendre avec impatience votre moment avec Dieu et à vivre une relation plus profonde en savourant la présence de Celui qui vous comprend parfaitement et vous aime pour toujours.

 

L'amour de Dieu - Oswald Chambers
La force du livre réside dans son entêtement par rapport à la réalité objective de la rédemption comme seul fondement sûr. Aujourd'hui, l'expérience subjective est souvent acceptée comme le critère de la foi authentique. Dans ce livre,  Chambers nous rappelle constamment que le fondement de la foi et de l'expérience est la personne de Jésus-Christ.

 

 

 

Les psaumes de Jésus - Timothy Keller
Tim Keller emmène les lecteurs dans un voyage d'un an à travers les Psaumes. Au cours des six premiers mois, chaque Psaume fait l'objet d'une brève dévotion, avec un aperçu de base et une application dans la vie quotidienne. Au cours des six derniers mois, Keller montre aux lecteurs comment transformer chaque Psaume en une prière. Le livre contient des extraits des livres à succès de Keller, des lectures recommandées pour une étude plus approfondie et de nouvelles perspectives bibliques.

 

Votre expérience personnelle avec Dieu - Richard Blackaby et Henry T. Blackaby
Débordant de perspicacité et assaisonné de grâce, ce lecteur de dévotions quotidiennes de 365 jours aide à démarrer une routine permettant à l'esprit de se concentrer sur la présence divine dans chaque vie. Qu'il soit choisi comme un cadeau attentionné ou comme une ressource personnelle, ce livre inspirera de grands changements tout en entretenant l'habitude essentielle de se tourner vers Dieu au quotidien.

Touché par la Grâce - Philip Yancey

Nous parlons souvent de la grâce. Mais la comprenons-nous ? Plus important encore, y croyons-nous vraiment... et nos vies la proclament-elles aussi puissamment que nos paroles ? Ce livre nous donne un aperçu approfondi et passionné de la grâce : ce à quoi elle ressemble... ce à quoi elle ne ressemble pas... et pourquoi seuls les chrétiens peuvent et doivent révéler la grâce que le monde recherche.

 

 

La grâce de Dieu c'est pour la vie! - Jerry Bridges

La grâce est étonnante car elle est la provision de Dieu pour les moments où nous ne répondons pas à ses critères. Malheureusement, nous sommes trop nombreux à accepter la grâce pour notre salut, mais à la laisser de côté dans notre vie quotidienne. Nous fondons notre relation avec Dieu sur nos performances plutôt que sur l'amour qu'Il nous porte, même si nous savons intuitivement que nos performances ne peuvent nous valoir l'amour que nous recherchons si désespérément. N'est-il pas temps d'arrêter d'essayer d'être à la hauteur et de commencer à accepter le pouvoir transformateur de la grâce de Dieu ?

Réflexions d'un frère siamois - John Ralston Saul 

Pris dans des crises - politiques, économiques et sociales - le Canada continue de patauger, incapable de résoudre ou même d'identifier réellement ses problèmes. Au lieu de cela, nous affirmons des différences absolues entre nous : nous sommes Anglais ou Français, Autochtones ou Européens, premiers immigrants ou nouveaux arrivants, de l'Est ou de l'Ouest. Ou bien nous nous plions à des idéologies et nions toute différence au nom du nationalisme, de l'unité ou de l'égalité. Dans un exercice étonnant de réorientation, John Ralston Saul donne un sens aux mythes canadiens - réels, faux, niés - et les réconcilie avec la réalité de la politique, de la culture et de l'économie d'aujourd'hui.

 

From the Ashes (À partir des cendres) - Jesse Thistle

Ce livre autobiographique montre combien il est difficile pour un individu de sortir du cycle de la dépendance et de la criminalité, en particulier lorsqu'il a été maltraité et/ou négligé et que le racisme systémique est en jeu. Il s'agit d'un récit de mémoires réconfortant et déchirant.

 

Cheval indien - Richard Wagamese

Se déroulant dans le nord de l'Ontario à la fin des années 1950 et au début des années 1960, il suit le protagoniste Saul Indian Horse qui utilise son talent extraordinaire pour le hockey sur glace pour tenter d'échapper à son expérience traumatisante dans un pensionnat. Il connaît un succès modéré en tant que joueur de hockey, mais ne parvient pas à échapper à son identité «indienne» ou aux traumatismes de son passé. Le pouvoir de la narration est un thème important du roman. Saul doit raconter son histoire afin d'affronter les horreurs de son passé. Sur son chemin vers la sobriété, Saul réfléchit : «Parfois, les fantômes s'attardent. Ils planent dans les coins les plus reculés et quand vous vous y attendez le moins, ils surgissent, portant tout ce qu'ils vous ont apporté de leur vivant.» (https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/indian-horse)

Seven Fallen Feathers: Racism, Death, and Hard Truths in a Northern City (Sept plumes tombées : Racisme, mort et dures vérités dans une ville du Nord) - Tanya Talaga

Entre 2000 et 2011, sept élèves autochtones du secondaire sont morts à Thunder Bay, en Ontario. Ces sept élèves se trouvaient à des centaines de kilomètres de leur famille, obligés de quitter leur foyer et de vivre dans une ville étrangère et peu accueillante. Cinq d'entre eux ont été retrouvés morts dans les rivières entourant le lac Supérieur, en contrebas d'un site autochtone sacré. En s'appuyant sur la vie des étudiants, la journaliste d'enquête, Tanya Talaga, récipiendaire d'un prix pour son talent, se penche sur l'histoire de cette petite ville du Nord qui est devenue le symbole de la longue lutte du Canada contre les violations des droits humains des communautés autochtones. (https://www.cbc.ca/books/seven-fallen-feathers-1.4232642)

CAMH Publications (Publications du CAMH)

Visitez camh.ca pour obtenir des ressources accessibles, fiables et produites par des professionnels sur un large éventail de sujets liés à la santé mentale pour les patients, les familles, les étudiants et les professionnels. http://www.camh.ca/en/health-info/guides-and-publications

Le Libérateur - Neil T. Anderson

Les habitudes néfastes, les pensées négatives et les sentiments irrationnels peuvent tous conduire à un comportement pécheur et vous maintenir en esclavage. Si vous vous sentez prisonnier de l'une de ces forteresses dans votre vie, sachez que vous n'êtes pas seul - vous pouvez vous libérer. Ce livre propose une approche holistique au combat spirituel, ancrée dans la Parole de Dieu. 

Spiritual Warfare for Every Christian (Le combat spirituel pour chaque chrétien) - Dean Sherman (avec Bill Payne) 

Dieu a appelé les chrétiens à vaincre le monde et à repousser les forces du mal et des ténèbres qui y sont à l'œuvre. Le combat spirituel ne consiste pas seulement à chasser les démons, mais aussi à adopter des pensées et des attitudes contrôlées par l'Esprit. Dean propose une approche du monde invisible qui n'a rien d'absurde et dont les deux pieds sont plantés sur la terre ferme. 

Le leader spirituel - J. Oswald Sanders

J. Oswald Sanders présente et illustre les principes du leadership à travers les biographies d'éminents hommes de Dieu - des hommes tels que Moïse, Néhémie, Paul, David Livingstone et Charles Spurgeon.

Le christianisme a besoin d'une voix puissante dans le monde d'aujourd'hui. Une telle voix ne peut venir que de leaders forts, guidés par Dieu et dévoués au Christ. Le leader spirituel vous encouragera à mettre vos talents et vos pouvoirs à Sa disposition afin de devenir un leader utilisé pour Sa gloire.

 

Spiritual Leadership: Moving People on to God’s Agenda (Leadership spirituel : Faire évoluer les gens vers l'agenda de Dieu) - Henry et Richard Blackaby

Ce livre encourage les dirigeants d'entreprise et d'église à suivre le plan biblique de Dieu pour réussir. Il aborde des sujets tels que les défis d'un leader, les qualités de caractère, l'influence, les techniques de prise de décision, et plus encore, tout en se concentrant sur la manière dont les leaders découvrent et font la promotion de la vision de Dieu pour leur organisation et font adhérer les gens à Son agenda. Des chapitres sont également consacrés à la conduite du changement et à la direction d'équipes.

 

La vie de disciple : Ce que cela signifie vraiment d'être un chrétien - Recueil de réflexions de A.W. Tozer

Aspirez-vous à ressembler davantage au Christ ? Le discipulat est au centre de la vie et de la pratique chrétienne. Il s'agit d'un beau voyage, dans lequel chacun de nous tente simultanément de ressembler plus au Christ et d'aider les autres à faire de même. C'est notre tâche la plus importante sur terre, mais elle est souvent négligée ou mal comprise.

 

 

Au nom de Jésus : Réflexions sur le leadership chrétien - Henri J. M. Nouwen 

Henri Nouwen était un penseur spirituel doté d'une capacité inhabituelle à écrire sur la vie de Jésus et l'Amour de Dieu d'une manière qui a inspiré d'innombrables personnes à augmenter pleinement leur confiance à la vie. Parmi les plus de 40 livres écrits par Nouwen, le plus lu est Au nom de Jésus. Dans une société qui mesure le succès du leadership en fonction de l'efficacité de l'individu, Nouwen propose une contre-définition qui se traduit par une «expérience communautaire et mutuelle». Pour Nouwen, le leadership ne peut fonctionner en dehors de la communauté. Sa sagesse est fondée sur le fait que nous sommes un peuple «appelé».

Ministère et spiritualité - Henri J. M. Nouwen

Réunis dans une édition révisée, trois ouvrages classiques d'Henri J.M. Nouwen :Creative Ministry (Le Ministère créatif), The Wounded Healer (Le Guérisseur blessé) et Reaching Out (Rejoindre). Le fil conducteur de ces volumes est la fusion, par l'auteur, de la spiritualité et du service. Dans le Creative Ministry (Ministère créatif), Nouwen examine l'enseignement, la prédication, la pastorale individuelle, l'organisation et la célébration. Dans The Wounded Healer (Le Guériseur blessé), il invite les ministres à devenir les gardiens de leur propre douleur. Et dans Reaching Out (Rejoindre), Nouwen examine la vie spirituelle comme un voyage entre la solitude et l'isolement, l'hostilité et l'hospitalité, l'illusion et la prière. L'un des héritages des écrits d'Henri J.M. Nouwen est sa capacité à mettre en évidence les liens profonds entre l'esprit et la sensibilité.

 

Le soin de l'âme : 7 principes transformateurs pour une âme saine - Dr. Rob Reimer

La brisure s'empare de l'âme de l'humanité. Nous sommes brisés dans notre corps, notre âme et notre esprit, et nous avons besoin du toucher de guérison de Jésus. Soul Care (Le soin de l'âme) explore sept principes qui sont de profonds outils de guérison de Dieu : sécuriser son identité, se repentir, briser les schémas familiaux de péché, pardonner aux autres, guérir les blessures, surmonter les peurs et la délivrance. Le Dr. Rob Reimer invite les lecteurs à s'engager dans un processus interactif, à retrousser leurs manches et à se salir les mains - un voyage d'autoréflexion, d'inspiration du Saint-Esprit, de lutte profonde et d'abandon. Il s'agit d'un processus de découverte de soi dans une véritable communauté et de découverte de Dieu alors qu'Il cherche à percer les couches de votre cœur. Le changement de vie est difficile. Mais ces principes, lorsqu'ils sont réunis et appliqués, peuvent conduire à une transformation durable, à la liberté et à une âme saine. Soul Care (Le soin de l'âme) vous encourage à réunir un petit groupe de compagnons d'armes, à lire et à traiter ensemble, à ouvrir vos âmes les uns les autres, à accéder ensemble à la présence et à la puissance de Dieu, et à voyager ensemble vers la liberté et la plénitude du Christ.

 

L'auteur, professeur et pasteur primé A.J. Deoboda offre une vision pratique et pleine d'espoir pour remettre votre foi en question sans la perdre.

La prison en expansion : La crise du crime et de la répression et la recherche d'alternatives - David Caley  

The Expanding Prison est un argument provocateur et convaincant en faveur de la réforme des prisons. David Cayley soutient que nos prisons surpeuplées sont davantage le reflet d'une société de plus en plus polarisée que celui d'une véritable flambée de la criminalité. Ce livre envisage des alternatives à l'emprisonnement qui ont fait leurs preuves, qui mettent l'accent sur les techniques de règlement plutôt que sur la punition et qui nous font évoluer vers une vision de la justice axée sur la paix plutôt que sur la vengeance.

 

Le contrôle du crime comme industrie : Vers les goulags, à l'occidentale - Nils Christie

La montée de la criminalité est une caractéristique dominante de la société moderne. En outre, la recherche de méthodes efficaces pour lutter contre la criminalité est une question politique de plus en plus sensible. Mais nos inquiétudes ne seraient-elles pas déplacées et le contrôle de la criminalité, plutôt que la criminalité elle-même, ne serait-il pas le véritable danger pour l'avenir ? Dans ce livre, Nils Christie affirme que la lutte contre la criminalité est devenue une industrie au potentiel de croissance illimité. La matière première, sous la forme d'actions considérées comme criminelles, est disponible en abondance et alimente désormais la croissance rapide d'une industrie qui crée ses propres profits, ses propres emplois et sa propre demande de croissance. Les formes de contrôle qui en résultent sont exposées dans ce livre, qui passe en revue un éventail de sociétés occidentales, depuis celles d'Europe où les taux d'emprisonnement restent faibles jusqu'aux États-Unis, où la population carcérale est dix fois plus importante que partout ailleurs dans le monde.

 

Discipline et punition ; la naissance de la prison. - Michael Foucault

Dans cet ouvrage brillant, le philosophe le plus influent depuis Sartre suggère que des réformes aussi vantées que l'abolition de la torture et l'émergence du pénitencier moderne n'ont fait que déplacer le centre de gravité de la punition du corps du prisonnier vers son âme.

 

Guérir l'Évangile - Derek Flood

Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir ? Était-ce pour apaiser la demande de punition d'un Dieu courroucé ? Cela signifie-t-il que Jésus est mort pour nous sauver de Dieu ? Comment peut-on vraiment aimer ou faire confiance à un tel Dieu ? Comment peut-on appeler cela une "bonne nouvelle" ? Ce sont des questions de ce genre qui poussent tant de gens à ne pas vouloir avoir affaire au christianisme.

Healing the Gospel remet en question l'hypothèse selon laquelle la compréhension chrétienne de la justice est ancrée dans une exigence de punition violente et propose au contraire une compréhension radicalement différente de l'Évangile, fondée sur la justice réparatrice de Dieu. En reliant nos propres expériences de foi au récit du Nouveau Testament, l'auteur Derek Flood nous montre une compréhension de la croix qui non seulement révèle le cœur de grâce de Dieu, mais aussi modélise notre propre façon d'aimer à la manière du Christ. Il s'agit d'une vision de l'Évangile qui dénonce la violence au lieu de la soutenir, un Évangile ancré dans l'amour des ennemis plutôt que dans la rétribution. Le résultat est une compréhension non violente de l'expiation qui est non seulement parfaitement biblique, mais qui aidera les personnes qui luttent avec leur foi à rencontrer la grâce.

 

La grande maison du Canada ; la sombre histoire du pénitencier de Kingston - Peter H. Hennessy

En 1833, un rapport rédigé par un comité composé de trois colons respectés de Kingston préconisait la construction d'un pénitencier en calcaire sur la baie Hatter's, à l'ouest de la ville. Leur rapport contenait ces mots de conseil pour ses futurs gouverneurs : "...doit être un endroit qui, par tous les moyens, ne soit pas cruel et n'affecte pas la santé du délinquant, [mais] doit être rendu si pénible et si terrible que, de son vivant, il ne puisse rien redouter de plus que la répétition de la punition...". La contradiction évidente de ce mandat historique de la Grande Maison du Canada a marqué toute l'histoire de la prison. Son objectif initial de haute moralité - la pénitence par la réflexion silencieuse - a dérivé dans le domaine brumeux du mythe officiel presque dès l'arrivée des premiers condamnés en 1835.

Cette étude semi-documentaire du Pénitencier de Kingston, réalisée par un écrivain et historien local, met à nu, dans une prose froide, la descente rapide d'un objectif puritain à une gestion purement punitive. Pendant les 75 premières années, la répression était acceptée comme la norme, voire applaudie, par les citoyens locaux, certains détenus et l'establishment politique. Au cours des cent dernières années, les pratiques répressives du Pénitencier de Kingston ont été rendues publiques, analysées et de plus en plus dénoncées. Au final, la Grande Maison de Kingston est devenue presque ingérable. Que faut-il en faire ? La question est toujours en suspens.

 

Une juste mesure de la douleur : le pénitencier dans la révolution industrielle, 1750-1850 - Michael Ignatieff

Documente la nouvelle philosophie de la punition qui a remplacé le châtiment public par l'emprisonnement et des tentatives rudimentaires de réhabilitation dans le but de contrôler les pauvres criminels.

 

 

 "L'emprisonnement et le besoin de justice". - Michael Ignatieff

Dans cet article, je souhaite poser deux questions. La première concerne les prisonniers :
. Dans quelles conditions précises pouvons-nous attendre d'un prisonnier qu'il accepte la justice de sa punition ? Quand, si jamais, un prisonnier
accepte-t-il qu'il doit être puni ?

Plus de Dieu, moins de crimes ; pourquoi la foi compte et comment elle pourrait compter davantage - Byron R. Johnson

Dans More God, Less Crime, Byron R. Johnson, une autorité de premier plan dans l'étude scientifique de la religion et de la justice pénale, prouve que la religion peut être un puissant antidote à la criminalité. Le système de justice pénale est désastreusement défaillant, et malgré les recherches montrant les avantages de l'inclusion de solutions confessionnelles dans les politiques de prévention de la criminalité, de nombreux experts hésitent à inclure de telles mesures dans leurs recommandations. Ce livre s'appuie sur les recherches les plus récentes pour démontrer clairement que toute politique efficace de lutte contre la criminalité doit inclure les efforts du gouvernement et des organisations confessionnelles en partenariat.

 

Revenir aux enseignements : Explorer la justice autochtone - Rupert Ross

Dans son livre à succès Dancing with a Ghost, Rupert Ross a commencé son exploration des approches autochtones de la justice et des visions de la vie qui les façonnent. Returning to the Teachings pousse cette exploration encore plus loin.

Au cours d'un détachement de trois ans au ministère de la Justice du Canada, Ross a voyagé du Yukon à l'île du Cap-Breton, examinant - et expérimentant - la préférence généralisée des Autochtones pour la "justice pacificatrice". Dans ce livre remarquable, il nous invite à l'accompagner dans son cheminement au-delà de la douleur et de la souffrance qui accaparent tant de communautés, vers la promesse exceptionnelle de guérison individuelle, familiale et communautaire que les enseignements traditionnels redonnent aujourd'hui au Canada autochtone. Il nous fait part de sa confusion, de ses frustrations et de ses joies alors que des aînés et d'autres enseignants le guident, à leur manière unique et souvent déroutante, vers des visions anciennes de la Création et de notre rôle au sein de celle-ci.

Returning to the Teachings traite de la justice autochtone et de bien d'autres choses encore, s'adressant non seulement à nos esprits, mais aussi à nos cœurs et à nos esprits. Par-dessus tout, il s'agit d'une recherche des valeurs et des visions qui donnent à la vie son sens et que tout système de justice, autochtone ou autre, doit servir et respecter.

 

L'éthique protestante et l'esprit de punition - Richard T. Snyder

Cet ouvrage audacieux confronte l'esprit de punition qui imprègne notre culture et ses effets délétères sur le système pénal d'aujourd'hui et sur la société en général. Enraciné dans les expériences de la réalité carcérale, le livre présente une théorie originale sur les racines théologiques de notre éthos punitif actuel et offre un antidote créatif informé par un engagement envers la justice réparatrice. Snyder montre que l'esprit de punition dans notre culture est enraciné et renforcé par des malentendus chrétiens populaires sur la nature humaine et la grâce de Dieu. Ces malentendus comprennent deux erreurs conséquentes : l'absence de toute notion de "grâce de la création" et une compréhension de la "grâce de la rédemption" formulée exclusivement en termes individualistes, intériorisés et non historiques. Dans les deux cas, les dimensions socio-historiques de la grâce nécessaires à une rédemption holistique sont ignorées. Ces distorsions théologiques, associées à un contexte culturel dominant qui divise les gens entre "eux" et "nous" - dont la forme la plus virulente est le racisme - rendent inévitable un esprit de punition. Snyder trouve des indices d'une compréhension différente de l'humanité et de Dieu dans les réponses à la criminalité qualifiées de "justice réparatrice". Ces perspectives alternatives cherchent la rédemption non seulement pour l'auteur du crime mais aussi pour les victimes du crime et la communauté dans son ensemble. Elles reconnaissent également que toutes les personnes sont "graciées", quelles que soient leurs actions. S'appuyant sur ces indices, Snyder propose de nouvelles façons de penser les concepts théologiques traditionnels d'alliance, d'incarnation et de trinité en tant que fondements d'une approche réparatrice de la justice. Il met également les communautés religieuses au défi de comprendre la bonne nouvelle de Dieu d'une manière qui offre l'espoir d'un monde transformé. The Protestant Ethic and the Spirit of Punishment est un ouvrage qui ouvre les yeux et qui a de profondes implications pour la vie sociale contemporaine.

 

L'éthique dans la justice pénale : En quête de la vérité - Sam S. Souryal

Introduisant les principes fondamentaux de la théorie de l'éthique, ce texte expose le lecteur aux moyens de porter des jugements moraux en couvrant les enseignements des grands philosophes, les sources de l'éthique de la justice pénale et les modèles non éthiques dans le système de justice pénale. Il est présenté selon deux perspectives : une perspective thématique qui traite des principes éthiques communs à toutes les composantes de la discipline, et une perspective spécifique à un domaine qui traite de l'état de l'éthique en justice pénale dans les domaines du maintien de l'ordre, des services correctionnels et de la probation et de la libération conditionnelle. La quatrième édition comporte une discussion élargie de la formule de la discrétion éthique afin d'améliorer la compréhension par les étudiants de la prise de décision éthique dans des situations réelles, ainsi qu'un nouveau chapitre sur l'éthique de la loyauté et des loyautés en milieu de travail.

 

Frappé par Dieu ? L'identification non-violente et la Victoire du Christ - Brad Jersak et Michael Hardin

Dieu a-t-il vraiment déversé sa colère contre le péché sur son Fils pour satisfaire son propre besoin de justice ? Ou le Dieu-en-Christ a-t-il pardonné au monde alors même que celui-ci déchaînait sa colère contre lui ? Le sacrifice du Christ a-t-il été l'accomplissement ultime de l'exigence divine d'une effusion de sang rédemptrice ? Ou la croix a-t-elle été le grand "non" de Dieu à tout ce système ? Ce volume panoramique distinctif offre de nouvelles perspectives sur ces questions et d'autres questions difficiles qui réapparaissent dans l'église aujourd'hui.

Au-delà de la rétribution : Une vision néotestamentaire de la justice, du crime et du châtiment - Christopher D. Marshal

Récemment, un nombre croissant de chrétiens ont activement promu le concept de "justice réparatrice" et ont tenté de développer des programmes de traitement d'un crime basés sur des principes réparateurs. Mais cette approche est-elle vraiment conforme à l'enseignement des Écritures ? Jusqu'à présent, très peu de choses ont été faites pour vérifier cette affirmation. Beyond Retribution comble une lacune en sondant le Nouveau Testament sur le crime, la justice et la punition.

Christopher Marshall explore d'abord les problèmes liés à l'application des enseignements éthiques du Nouveau Testament à la société dominante. Il examine ensuite dans quelle mesure le Nouveau Testament aborde les questions de justice pénale, en particulier le concept de la justice de Dieu dans les enseignements de Paul et de Jésus. Il examine également le thème de la punition, en passant en revue le débat de la pensée sociale sur l'éthique et le but de la punition - y compris la peine capitale - et il préconise un nouveau concept de "punition réparatrice". Le résultat de cet ouvrage passionnant est un défi fondé sur la Bible pour imiter la voie du Christ dans le traitement des victimes et des délinquants.

 

Exclusion et étreinte révisé et mis à jour : Une exploration théologique de l'identité, de l'altérité et de la réconciliation - Miroslav Volf

Dans cette première édition, le professeur Volf, Croate d'origine, analysait la guerre civile et le "nettoyage ethnique" en ex-Yougoslavie. Il n'hésitait pas à trouver d'autres exemples de conflits culturels, ethniques et raciaux pour illustrer ses propos. Depuis le 11 septembre 2001, et l'épidémie de terreur et la souffrance massive des réfugiés qui ont suivi dans le monde entier, Volf a révisé Exclusion and Embrace pour tenir compte de l'évolution de la dynamique des conflits interethniques et internationaux.

Engager les puissances : Discernement et résistance dans un monde de domination - Walter Wink

Wink explore le problème du mal aujourd'hui et son rapport avec le concept néotestamentaire des Principautés et des Puissances. Il demande : "Comment pouvons-nous nous opposer au mal sans créer de nouveaux maux et sans être nous-mêmes rendus mauvais ?

Aumôniers correctionnels : Gardiens de la cape - W. Thomas Beckner

Le Dr Beckner passe brièvement en revue l'histoire de l'aumônerie correctionnelle et son développement au sein du système de justice pénale américain et résume plusieurs études importantes sur la profession. Il examine les prémisses critiques sur lesquelles repose l'aumônerie et présente un modèle structurel unique de l'aumônerie qui comporte quatre dimensions critiques : personnelle, pastorale, administrative et communautaire. Beckner montre ensuite comment ce paradigme sert de modèle pour élaborer un plan d'aumônerie qui répondra aux besoins d'un cadre institutionnel spécifique et dont les résultats pourront être contrôlés.

Réflexions d'un directeur de prison canadien ; L'héritage visionnaire de Ron Wiebe : Une conversation inachevée - Service correctionnel du Canada.  

Réflexions d'un directeur de prison canadien, publié par le Service correctionnel du Canada.

Une tradition vivante : L'aumônerie des pénitenciers - J.T.L. James

Ces rapports personnels fournissent une abondante documentation originale sur la contribution des premiers aumôniers à la théorie et à la pratique de la pénologie au Canada. Comme le type de maison de correction que le Canada a appelé pénitencier est un type adopté, ce livre explore d'abord les origines de ces institutions. Comme le concept de pénitencier a des racines religieuses, les attentes à l'égard du rôle de la religion dans ces prisons sont particulièrement pertinentes. Cette étude montre comment l'engagement des aumôniers envers leur mission les a contraints à traiter tous les détenus avec compassion et dignité dans l'espoir de leur éventuelle réhabilitation. Les aumôniers ont participé activement au système de justice pénale, tant en ce qui concerne leur ministère pastoral que ce qu'ils considèrent comme leur vocation prophétique.

Laissez aller mon peuple : suivre Jésus dans nos prisons - Stan Moody

La scène du jugement dans Matthieu 25 appelle les croyants en Jésus-Christ à sortir de leurs clubs et à descendre dans la rue, là où se trouvent les plus petits de mes frères (v. 40). Let My People Go est une invitation en douze étapes adressée à notre culture ecclésiale américaine pour examiner ce que nous sommes censés faire en tant que chrétiens, ce que nous faisons, et si ce que nous faisons fait obstacle à ce que nous sommes censés faire.

Du temps ensemble : Guide de survie pour les familles et les amis qui rendent visite aux détenus des prisons fédérales canadiennes - Lloyd Withers

Guide de survie pour les familles et les amis qui visitent les prisons fédérales canadiennes

Comprendre les besoins, faire tomber les barrières : Examen des problèmes de santé mentale et du bien-être du personnel correctionnel en Ontario, Canada - R. Ricciardelli, R.N. Carleton, J. Gacek et D.L. Groll

Les problèmes de santé mentale semblent être extrêmement prolifiques et difficiles pour les employés des services correctionnels, touchant les personnes travaillant dans les services correctionnels communautaires, institutionnels et administratifs. En nous concentrant spécifiquement sur les travailleurs correctionnels employés par le ministère du Solliciteur général de l'Ontario, nous mettons en lumière leurs interprétations des complexités de leur travail professionnel et de la façon dont leur travail affecte le personnel. En utilisant une approche thématique qualitative pour les analyses de données, nous montrons que les participants (n = 67) rencontrent des obstacles à la recherche de traitement, qu'ils décrivent comme énormes, à commencer par les avantages sociaux, les salaires et le travail par quarts. Nous laissons les voix du personnel élucider ce qui est nécessaire pour créer un effectif correctionnel plus sain. Les recommandations comprennent davantage de possibilités et de programmes de formation ; des rendez-vous trimestriels, semestriels ou annuels avec un professionnel de la santé mentale qui peut évaluer les changements dans l'état de santé mentale des employés ; des évaluations hors site pour assurer la confidentialité ; et des possibilités de consolidation d'équipe pour réduire les conflits interpersonnels au travail et augmenter le moral en améliorant l'environnement de travail.

Provincial Correctional Service Workers: The Prevalence of Mental Disorders – R.N. Carleton, Rosemary Ricciardelli, Tamara Taillieu, Meghan M. Mitchell, Elizabeth Andres, and Tracie O. AfifiCorrectional service employees in Ontario, Canada (n = 1487) began an online survey available from 2017 to 2018 designed to assess the prevalence and correlates of mental health challenges. Participants who provided data for the current study (n = 1032) included provincial staff working in institutional wellness (e.g., nurses) (n = 71), training (e.g., program officers) (n = 26), governance (e.g., superintendents) (n = 82), correctional officers (n = 553), administration (e.g., record keeping) (n = 25), and probation officers (n = 144, parole officers). Correctional officers, workers in institutional administration and governance positions, and probation officers reported an elevated risk for mental disorders, most notably posttraumatic stress disorder (PTSD) and major depressive disorder. Among institutional correctional staff, 61.0% of governance employees, 59.0% of correctional officers, 43.7% of wellness staff, 50.0% of training staff, and 52.0% of administrative staff screened positive for one or more mental disorders. In addition, 63.2% of probation officers screened positive for one or more mental disorders. Women working as correctional officers were more likely to screen positive than men (p < 0.05). Across all correctional occupational categories, positive screens for each disorder were: 30.7% for PTSD, 37.0% for major depressive disorder, 30.5% for generalized anxiety disorder, and 58.2% for one or more mental disorders. Participants between ages 40 and 49 years, working in institutional governance, as an institutional correctional officer, or as a probational officer, separated or divorced, were all factors associated (p < 0.05) with screening positive for one or more mental disorders. The prevalence of mental health challenges for provincial correctional workers appears to be higher than for federal correctional workers in Canada. Further, it supports the need for evidence-based mental health solutions.

Faire face à l'horreur : Les séquelles de la violence - Wilma Derksen

Sous-titré The Victim's Journey Through the 15 Elements of Serious Crime, ce livre est écrit dans un style conversationnel facile à lire. Le livre organise le détour de la victime du crime en étapes et en éléments que la plupart des victimes rencontreront. Chaque chapitre commence par une histoire de type familial qui introduit doucement le thème ou l'élément. Il est suivi d'une description de l'élément, de ses raisons sous-jacentes, de ses conséquences, puis d'aides pratiques pour y faire face. Le livre est accessible et applicable à toute personne ayant subi un crime et à ceux qui les soutiennent.

Histoires de prison (Mémoires d'un aumônier) - Lorne Freake

Prison Stories est exactement ce que le titre décrit. Cependant, toutes les histoires ne se déroulent pas entre les murs des établissements correctionnels. Certaines histoires racontent ce qui s'est passé à l'extérieur des murs, dans des communautés du Canada atlantique. Il s'agit d'un livre d'histoires qui vous " prend au cœur " avec des émotions de tristesse et de surprise. Il s'agit non seulement d'un livre d'histoires, mais aussi d'un manuel scolaire, car il met en lumière de nombreuses leçons précieuses apprises en cours de route dans le cadre du ministère de l'aumônerie correctionnelle.

Wanted : Une quête spirituelle en prison, parmi les hors-la-loi et au-delà des frontières - Chris Hoke
Entremêlant sa propre histoire avec des vignettes émouvantes et des expériences concrètes dans des endroits cachés, un aumônier de prison et ministre des communautés de gangs mexicains et de travailleurs migrants raconte son voyage spirituel en marge de la société et révèle un Dieu subversif qui est en liberté au-delà des murs de l'église, à la poursuite de ceux qui sont indésirables dans le monde.

Wanted suit un jeune homme agité, de la banlieue ensoleillée de sa jeunesse au côté sombre de la société dans le Nord-Ouest pluvieux, où il trouve l'expérience spirituelle directe qu'il recherchait en travaillant bénévolement comme aumônier de nuit dans un centre correctionnel pour hommes. La prison devient son portail vers un monde mystérieux en marge de la société, où un réseau croissant de membres de gangs mexicains le surnomme bientôt leur "pasteur". C'est en acceptant ce titre inconfortable et en assumant le rôle de berger des brebis galeuses que ses aventures commencent véritablement.

Glimpses of Grace : Réflexions d'un aumônier de prison - D. Stoesz

"Glimpses of Grace" relate les joies et les défis d'un aumônier de prison à travers une série de vignettes d'une page. Les histoires ouvertes sont écrites avec le cœur d'un pasteur qui cherche à répondre aux besoins et aux espoirs des délinquants qui ont commis des crimes graves. Le livre conduit le lecteur des opportunités de soins pastoraux aux questions de relations, d'autorité et de justice réparatrice. L'auteur explore les défis de l'œcuménisme et du dialogue interconfessionnel tout en restant fidèle à sa foi chrétienne. Il examine le ministère du point de vue des bénévoles et écrit sur la façon dont le personnel peut être un allié dans le milieu correctionnel. Il considère les délinquants comme des sujets qui définissent la nature de la relation pastorale.

 

 

Faire la vie : Portraits et entretiens - Howard Zehr

Qu'est-ce que cela signifie d'être condamné à la prison à vie ? Qu'est-ce que les "condamnés à perpétuité" ont appris sur la vie en ayant pris une vie ? Le photographe Howard Zehr a interviewé et réalisé des portraits d'hommes et de femmes des prisons de Pennsylvanie qui purgent des peines de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Le lecteur voit les prisonniers comme des personnes, démystifiées. Un bref texte accompagne chaque portrait, la voix de chaque prisonnier parlant ouvertement du crime qu'il a commis, de la violation totale d'une autre personne qu'il a causée. Ils parlent de la solitude, du manque de leurs enfants qui grandissent, du vide entre la mort et la vie. Un livre qui tombe à pic.

Transcender : Réflexions de victimes de crimes - Howard Zehr

Les victimes de crimes sont-elles destinées à voir le reste de leur vie façonné par les crimes qu'elles ont subis ? ("Qu'est-il arrivé à la feuille de route pour vivre le reste de ma vie ?" demande une femme dont la mère a été assassinée). Les victimes de crimes seront-elles toujours des spectateurs dans le système judiciaire ? ("Nous avons du mal à pardonner au juge et au système", dit le père d'un jeune homme tué en prison). Est-il possible pour quelqu'un de transcender un événement aussi destructeur et altérant l'identité ? ("Je me suis dit que j'allais courir jusqu'à ce que je ne sois plus en colère", exprime une femme qui a été agressée).

Howard Zehr présente les portraits et les histoires courageuses de 39 victimes de crimes violents dans Transcending : Réflexions de victimes de crimes. Beaucoup de ces personnes ont été blessées deux fois : la première fois par un agresseur, la seconde par les tribunaux, où aucune disposition légale ne prévoit la participation d'une victime. "Mon espoir, dit Zehr, est que ce livre puisse transmettre une corde à d'autres personnes qui ont vécu de telles tragédies et de tels traumatismes et qu'il permette à tous ceux qui le lisent de vivre sur le fil de la guérison."

Justice juvénile réparatrice : Réparer les dommages causés par la délinquance juvénile - Gordon Bazemore et Lode Walgrave

Les ébauches des chapitres de ce livre ont été discutées par les auteurs lors d'un atelier tenu à l'occasion de la première Conférence internationale sur la justice réparatrice pour les mineurs à Louvain, en Belgique, en mai 1997 ... organisée par le Réseau international de recherche sur la justice réparatrice pour les mineurs."

Justice réparatrice et déprofessionnalisation - John Braithwaite

La justice réparatrice est un processus dans lequel toutes les parties prenantes touchées par une injustice ont l'occasion de discuter de la manière dont elles ont été affectées par cette injustice et de décider de ce qui devrait être fait pour réparer le préjudice. En matière de criminalité, la justice réparatrice repose sur l'idée que, puisque le crime blesse, la justice doit guérir. Il s'ensuit que les conversations avec ceux qui ont été blessés et avec ceux qui ont subi le préjudice doivent être au cœur du processus. Empiriquement, il se trouve que les victimes de crimes sont plus préoccupées par la réparation émotionnelle que matérielle (Strang, 2003). Les avocats ne sont évidemment pas bien placés pour rendre compte de ces préjudices émotionnels et de la manière dont ils peuvent être guéris. La pratique de la justice réparatrice est donc devenue un projet déprofessionnalisant. Pourtant, nous verrons que les avocats ont toujours une place importante et décente dans un système de justice réparatrice.

Les racines spirituelles de la justice réparatrice - Michael Hadley  

Cette étude interdisciplinaire explore ce que les grandes traditions spirituelles disent dans le texte, la tradition et la pratique actuelle de la justice pénale en général et de la justice réparatrice en particulier. Elle reflète l'étroite collaboration d'universitaires et de professionnels engagés dans une réflexion multiconfessionnelle sur la théorie et la pratique du droit pénal. Diverses traditions sont explorées : La spiritualité autochtone, le bouddhisme, les religions chinoises, le christianisme, l'hindouisme, l'islam, le judaïsme et le sikhisme. S'appuyant sur un large éventail de documents et d'expériences dans le domaine de la justice réparatrice et reconnaissant la recherche interdisciplinaire en cours sur les relations complexes entre religion et violence, les auteurs précisent comment les principes de réconciliation, de restauration et de guérison fondés sur la foi peuvent être mis en œuvre dans des sociétés pluralistes et multiculturelles.

Un lecteur de justice réparatrice. 2e édition - Gerry Johnstone

A Restorative Justice Reader rassemble des extraits soigneusement choisis parmi les contributions les plus importantes et les plus influentes à la littérature sur la justice réparatrice, accompagnés d'un commentaire informatif fournissant contexte et explication. Il comprend des travaux de défenseurs bien connus de la justice réparatrice et de certains des principaux détracteurs du mouvement de la justice réparatrice.

Cette nouvelle édition a été entièrement révisée pour tenir compte de l'expansion rapide de la littérature sur la justice réparatrice au cours de la dernière décennie. Les lectures classiques sont accompagnées d'une littérature plus récente représentant les contributions les plus significatives à la recherche, à la discussion et au débat concernant la justice réparatrice.

Handbook of Restorative Justice - Gerry Johnstone et Daniel W. Van Ness

Ce livre fournit un compte-rendu et une analyse complète et faisant autorité de la justice réparatrice, l'un des phénomènes qui se développe le plus rapidement dans les études de criminologie et de justice.

Cercles de rétablissement de la paix : Du crime à la communauté - Kay Pranis, Barry Stewart et Mark Wedge  

Peacemaking Circles offre une compréhension fondamentale des cercles de parole, qui sont d'origine indigène. Ce livre incite les gens du monde entier à se réunir de manière constructive pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Rétablir la justice - Daniel Van Ness et Karen Heetderks

Ce livre offre une explication claire et convaincante de la justice réparatrice, un mouvement au sein de la justice pénale qui a une influence croissante dans le monde entier. Il explore le large attrait de cette nouvelle vision et offre un bref historique de son développement. L'ouvrage présente une base théorique pour les principes et les valeurs de la justice réparatrice et développe ses quatre idées maîtresses : la rencontre, la réparation, l'inclusion et la réintégration. Après avoir exploré comment les idées et les valeurs de la justice réparatrice peuvent être intégrées dans les politiques et les pratiques, il présente une série de questions clés couramment soulevées au sujet de la justice réparatrice, en résumant les différents points de vue sur chacune.

Changing Lenses : Un nouveau regard sur la criminalité et la justice - Howard Zehr

Les victimes de crimes ont de nombreux besoins, dont la plupart sont ignorés par notre système de justice pénale. En fait, le système de justice aggrave souvent les préjudices. Les délinquants sont moins ignorés par ce système, mais leurs besoins réels de responsabilité, de fermeture et de guérison ne sont pas non plus pris en compte. Ces échecs ne sont pas accidentels, mais inhérents aux définitions et aux hypothèses mêmes qui régissent notre réflexion sur le crime et la justice. Howard Zehr propose un modèle "réparateur", plus conforme à l'expérience, au passé et à la tradition biblique. Il prend en compte des études récentes et des principes bibliques fondés sur les besoins des victimes et des délinquants. Il s'agit de la troisième édition de Changing Lenses, avec une nouvelle postface de l'auteur.

Le petit livre de la justice réparatrice - Howard Zehr

Dans cette édition révisée et mise à jour de son livre phare sur le mouvement, Zehr propose des principes et des pratiques réalisables pour rendre la justice réparatrice possible.
La justice réparatrice, qui met l'accent sur l'identification des besoins de justice de toutes les personnes impliquées dans un crime, est un mouvement mondial dont l'influence ne cesse de croître et qui aide les victimes et les communautés à guérir tout en tenant les criminels responsables de leurs actes.

Questions critiques en matière de justice réparatrice - Howard Zehr et Barb Toews

En un quart de siècle à peine, la justice réparatrice est passée de quelques projets expérimentaux épars à un mouvement social mondial. Au-delà de ses origines dans le domaine de la justice pénale, la justice réparatrice est désormais appliquée dans les écoles, les foyers et sur le lieu de travail.

L'approche de la justice réparatrice remet en question l'idée selon laquelle la punition de l'État est la meilleure méthode pour obtenir justice. Cette alternative "réparatrice" s'efforce de répondre directement aux besoins de toutes les personnes affectées par un crime ou un préjudice, souvent en réunissant les victimes, les délinquants et les membres de la communauté dans une forme de médiation ou de dialogue structuré.

The Big Book of Restorative Justice : Quatre livres classiques sur la justice et la consolidation de la paix en un seul volume - Howard Zehr, Lorraine Stutzman Amstutz, Allan MacRae et Kay Pranis.

La justice réparatrice, qui met l'accent sur l'identification des besoins de justice de toutes les personnes impliquées dans un crime, est un mouvement mondial dont l'influence ne cesse de croître et qui aide les victimes et les communautés à guérir tout en tenant les criminels responsables de leurs actes. Il ne s'agit pas d'une philosophie de complaisance à l'égard du crime, mais d'un effort concret pour apporter la justice et la guérison à toutes les personnes impliquées dans un crime. Les processus de cercle s'inspirent de la tradition amérindienne qui consiste à se réunir en cercle pour résoudre les problèmes de la communauté. Les cercles de conciliation sont utilisés dans les quartiers, les écoles, les lieux de travail et les services sociaux pour soutenir les victimes de toutes sortes, résoudre les problèmes de comportement et créer des climats positifs.

Chaque livre est écrit par un spécialiste à l'avant-garde de ces mouvements, ce qui en fait une lecture importante pour les salles de classe, les responsables communautaires et toute personne impliquée dans la résolution des conflits.

Dieu sur le quai - CS. Lewis

Ce livre contient quarante-huit essais et douze lettres écrits par Lewis entre 1940 et 1963. Allant d'articles de journaux populaires à des défenses savantes de la foi, ces pièces couvrent des sujets aussi variés que la logique du théisme, le bien et le mal, les miracles, le rôle des femmes dans l'église, l'éthique et la politique. Nombre d'entre eux représentent les premières tentatives de Lewis d'aborder des thèmes qu'il traitera plus tard dans des livres complets.

Justice compatissante - Christopher D. Marshall

Deux paraboles qui se sont solidement ancrées dans la conscience et l'affection populaires sont la parabole du bon Samaritain et celle du fils prodigue. Ces récits simples mais subversifs ont eu un impact significatif sur la formation des traditions spirituelles, esthétiques, morales et juridiques de la civilisation occidentale, et leur capacité à alimenter le débat sur un large éventail de questions morales et sociales reste plus que jamais d'actualité. Constatant que les deux histoires traitent d'épisodes de délits interpersonnels graves et que les deux racontent des réponses réparatrices de la part des personnages principaux, Compassionate Justice s'appuie sur les connaissances de la théorie de la justice réparatrice, de la philosophie du droit et de la psychologie sociale pour offrir une nouvelle lecture de ces deux grandes paraboles. Il fournit également une analyse convaincante de la manière dont les priorités recommandées par les paraboles sont pertinentes pour le système de justice pénale d'aujourd'hui. Les paraboles enseignent que la culture consciencieuse de la compassion est essentielle pour parvenir à une véritable justice. Les stratégies de justice réparatrice, selon cet ouvrage, constituent un moyen prometteur et pratique d'atteindre cet objectif de réconciliation de la justice et de la compassion.

L'expiation non-violente - J. Denny Weaver

Une étude provocante qui touche au cœur même de la pensée chrétienne, The Nonviolent Atonement remet en question la compréhension traditionnelle, Anselmienne, de l'expiation et l'hypothèse selon laquelle la justice céleste dépend de la soumission passive et innocente du Christ à une mort violente aux mains d'un Dieu cruel. Au lieu de cela, J. Denny Weaver propose un paradigme entièrement non-violent pour comprendre l'expiation, ancré dans le Nouveau Testament et sensible aux préoccupations de la théologie pacifiste, noire, féministe et féministe. Si de nombreux chercheurs ont abordé la question de la violence dans la théologie de l'expiation, l'ouvrage de Weaver, Nonviolent Atonement, est le seul à proposer une théorie radicalement nouvelle au lieu de se contenter de remettre à neuf les théories existantes. Les principales caractéristiques de cette deuxième édition révisée et mise à jour comprennent de nouveaux éléments sur Paul et Anselme, une discussion élargie sur le développement de la violence en théologie, une interaction avec les études récentes sur l'expiation et une réponse aux critiques de l'ouvrage original de Weaver.

Gratuité - Miroslav Volf

Nous sommes à notre meilleur quand nous donnons et pardonnons. Mais nous vivons dans un monde où cela n'a guère de sens de faire l'un ou l'autre. Où pouvons-nous trouver la motivation nécessaire pour céder à notre culture de plus en plus dépourvue de grâce ? Et comment apprendre à pardonner quand pardonner semble contre-intuitif ou futile ?

Livre profondément personnel et pourtant d'une grande réflexion, Free of Charge explore ces questions - et les autres questions auxquelles elles donnent lieu - à la lumière de la générosité de Dieu et du sacrifice du Christ pour nous. Miroslav Volf s'inspire de la culture populaire et d'un grand nombre de sources littéraires et théologiques, tissant ses riches réflexions autour du cadre solide de la vision de Paul de la grâce de Dieu et de l'interprétation de cette vision par Martin Luther.

Alliant le meilleur de la théologie et de la spiritualité, il nous encourage à faire écho au don généreux et au pardon de Dieu dans nos vies. Le livre d'étude de l'archevêque de Canterbury pour le Carême 2006, qui examine sous un jour nouveau deux pratiques au cœur de la foi chrétienne - le don et le pardon - est en même temps une introduction au christianisme. Il s'agit d'une invitation convaincante à la foi chrétienne comme mode de vie.

Le caractère sacré de la vie humaine - David P. Gushee

Ce livre qui fait autorité est l'examen le plus complet du caractère sacré de la vie humaine. Jamais auparavant un seul ouvrage n'avait exploré ce sujet de manière aussi variée, en englobant les racines bibliques, les élaborations théologiques, les cas historiques et les perspectives éthiques contemporaines.

Une éthique pour les ennemis - Donald D. Shriver Jr.

Ce livre nous met au défi d'affronter les haines qui paralysent la société et menacent de détruire le village planétaire.

Pourquoi la justice sociale n'est pas la justice biblique - David Allen Scott

Ces dernières années, un ensemble d'idées enracinées dans le postmodernisme et la théorie critique néo-marxiste ont fusionné en une vision globale du monde. Appelée "justice sociale" par ses défenseurs, elle a radicalement redéfini la notion populaire de justice. Elle prétend valoriser l'égalité et la diversité et défendre la cause des opprimés. Pourtant, de nombreux chrétiens connaissent mal cette idéologie et ne voient pas le danger. De nombreux dirigeants évangéliques confondent la justice sociale idéologique avec la justice biblique. Bien sûr, la justice est une idée profondément biblique, mais cette nouvelle idéologie est loin d'être biblique.

Il est impératif que les disciples du Christ, chargés de bénir leurs nations, prennent conscience du danger et discernent soigneusement la différence entre la justice biblique et sa contrefaçon destructrice. Ce livre vise à remplacer la confusion par la clarté en présentant la vision du monde contrefaite et la vision du monde biblique, en montrant à quel point elles diffèrent dans leurs présupposés fondamentaux. Il met les chrétiens au défi de ne pas se contenter de dénoncer la fausse vision du monde, mais d'offrir une meilleure alternative - l'incomparable vision biblique du monde, qui façonne des cultures marquées par une véritable justice, la miséricorde, le pardon, l'harmonie sociale et la dignité humaine.

Repenser la justice sociale : Rétablir la compassion biblique - Darrow L. Miller

"À une époque où la pratique de la 'justice' est de plus en plus populaire, le défi pour l'Église consiste moins à faire de la justice sociale qu'à bien le faire et à le faire au nom de Jésus. Repenser la justice sociale est un ajout important à la conversation sur la définition et la pratique efficaces de la justice sociale pour l'église." - Keith Wright, président et PDG, Thrive Global, LLC

Transformer la pensée tordue - Jerry Price

Transforming Twisted Thinking révèle les illusions auxquelles les gens s'accrochent en vivant d'une manière qui fausse leurs relations et cause du tort aux autres. En appliquant des idées bibliques sur le mandat de Dieu pour des relations saines, Jerry Price offre un chemin pour réformer sa vie en soumettant sa pensée à l'honnêteté et à l'intégrité que Dieu désire.

S'inspirant d'expériences de vie, de perspectives bibliques et de modèles testés sur le terrain pour transformer des vies, Transforming Twisted Thinking présente cette combinaison dans un style conversationnel qui n'épargne ni l'honnêteté en révélant la torsion personnelle ni la franchise en offrant les conseils de Dieu. En plus des quatorze chapitres qui décrivent les diverses façons dont les gens tordent leur pensée, quatre annexes offrent des ressources sur les définitions des termes, les attraits de l'excitation interdite, des conseils pour appliquer les principes, et des questions pour l'étude et la discussion.

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau chemin pour votre vie, un chemin qui vous éloigne de la malhonnêteté de la pensée tordue, ou si vous ressentez un appel à soutenir quelqu'un dans son cheminement, alors Transformer la pensée tordue offre une approche fondée, fidèle et éprouvée pour trouver la guérison en remodelant les vies à partir de la confiance dans les promesses de Dieu et de la volonté de se conformer aux désirs de Dieu.

 

 

Ambassadeurs de la réconciliation Volume 1- Ched Myers et Elaine Enns

Relire la tradition biblique comme une ressource pour la cause de la justice réparatrice et du rétablissement de la paix.

Ambassadeurs de la réconciliation Volume deux- Ched Myers et Elaine Enns

Le deuxième volume explore la théologie et la pratique de la justice réparatrice et du rétablissement de la paix.

Qu'est-ce qui ne va pas avec le péché - Derek R. Nelson

Ce titre dépeint deux doctrines principales du péché, posées au cours du dernier demi-siècle, le type "péché structurel" et le type "moi relationnel". Après une introduction à la discussion actuelle sur la doctrine du péché, deux rejets du XIXe siècle des conceptions individualistes du péché sont exposés et critiqués. L'ouvrage se termine par des recommandations issues des analyses précédentes pour mieux comprendre les dimensions sociales du péché.

Dieu en guerre - Gregory A. Boyd

Dans ce livre, l'auteur entreprend de recadrer les questions centrales de la théodicée chrétienne. Selon Boyd, les théologiens s'inspirent encore trop de la réponse d'Augustin au problème du mal, attribuant la douleur et la souffrance aux mystérieux desseins "bons" de Dieu. En conséquence, les chrétiens modernes sont enclins à ne pas s'attendre au mal et sont déconcertés mais résignés lorsqu'il se produit. En revanche, les auteurs du Nouveau Testament étaient enclins à s'attendre au mal et à le combattre. Les chrétiens modernes tentent de comprendre le mal intellectuellement, tandis que les auteurs du Nouveau Testament s'efforcent de le vaincre. Grâce à une lecture approfondie et sophistiquée de l'Ancien et du Nouveau Testament, Boyd soutient que Satan est en lutte depuis toujours (mais pas éternellement) contre Dieu et que ce conflit "est une dimension majeure de l'ultime toile sur laquelle tout dans le récit biblique, de la création à l'eschaton, doit être peint et donc compris". Non moins édifiant que provocateur, Dieu en guerre récompensera l'attention des chercheurs, des pasteurs, des étudiants et des profanes cultivés.

Pratiquer la réconciliation dans un monde violent - Michael Battle

Comment pratiquer la réconciliation dans un monde plein de violence ? Comment aimer quelqu'un au travail qui semble déterminé à saboter une carrière réussie ? Et comment les personnes religieuses résolvent-elles leurs différends lorsque les interprétations religieuses conduisent à l'indignation vertueuse plutôt qu'à la réconciliation ?

Selon Michael Battle, nous pratiquons la réconciliation en affirmant que Dieu est présent et en agissant en fonction de cette conviction, même au milieu de quelque chose qui ressemble davantage à l'œuvre du diable. Battle, qui a travaillé dans le passé avec Desmond Tutu en Afrique du Sud, s'appuie sur sa connaissance des textes bibliques et des études contemporaines pour examiner comment chacun d'entre nous peut pratiquer la réconciliation.

 

 

La réconciliation : La théologie Ubuntu de Desmond Tutu - Michael Battle

Réconciliation est l'analyse très originale de Michael Battle de la théologie de l'ubuntu de l'évêque Tutu - un concept africain reconnaissant que les personnes et les groupes forment leur identité en relation les uns avec les autres. Ce modèle s'oppose avec succès au racisme de l'apartheid en Afrique du Sud mais offre un paradigme chrétien pour résister à l'oppression où qu'elle apparaisse. S'appuyant sur un large éventail de sources primaires, dont les discours et sermons non publiés de Tutu, et sur de nombreuses sources secondaires, Battle dépeint le lauréat du prix Nobel de la paix comme un théologien qui adhère à l'orthodoxie anglicane et qui a constamment appliqué ce cadre aux questions raciales en Afrique du Sud. Pourtant, Tutu est bien plus qu'un théologien conventionnel. Il est, comme le montre Battle, non seulement un prédicateur éloquent et, parfois, un politicien réticent, mais aussi un théologien véritablement engagé dont les racines les plus profondes se trouvent dans la prière et la protestation.

Limites de la douleur - Christie Nils  

Le fait d'infliger de la douleur est une affaire sérieuse, souvent en contradiction avec des valeurs chères telles que la bonté et le pardon. On peut donc tenter de dissimuler le caractère fondamental de l'activité ou de donner diverses raisons "scientifiques" d'infliger de la douleur. Ces tentatives sont systématiquement décrites dans cet ouvrage et liées aux conditions sociales. Aucune de ces tentatives pour faire face à la douleur ne semble être tout à fait satisfaisante. Dans leur lutte avec les théories pénales, c'est comme si les sociétés oscillaient entre les tentatives de résoudre un dilemme insoluble. La punition est moins utilisée dans certains systèmes que dans d'autres. Sur la base d'exemples de systèmes où la douleur est rarement infligée, certaines conditions générales pour un faible niveau d'infliction de la douleur sont formulées. Le point de vue est que si la douleur doit être appliquée, elle doit l'être sans but manipulateur et sous une forme sociale ressemblant à celle qui est normale lorsque les gens sont dans un profond chagrin. La plupart des documents proviennent de Scandinavie, mais le livre s'inspire largement du débat sur le contrôle de la criminalité au Royaume-Uni et aux États-Unis.

La justice qui restaure Pourquoi notre système de justice ne fonctionne pas et la seule méthode pour une véritable réforme - Charles W. Colson
Le système judiciaire américain est en panne. Les délinquants récidivent et retournent en prison. Chuck Colson montre pourquoi les systèmes de justice pénale en vigueur ne fonctionnent tout simplement pas. Ce livre présente Colson sous son meilleur jour, avec des histoires personnelles, des études historiques et des statistiques choquantes. En fin de compte, seul un système basé sur une vision biblique du monde, un système qui restaure à la fois le délinquant et l'offensé, aura un succès durable. Cet ouvrage qui fait autorité est la déclaration de Colson sur la justice pénale. Ces principes éprouvés peuvent inverser le déclin actuel de la criminalité.

La voie du lâcher prise : La marche d'une femme vers le pardon - Wilma Derksen
Peut-être était-ce la piqûre des remarques d'un parent ou d'un ami. Peut-être qu'une fausse couche a mis fin à vos espoirs de fonder une famille. Pour tous vos chagrins d'amour, vous avez peut-être souhaité qu'il y ait quelqu'un pour vous aider. Pour Wilma Derksen, se débarrasser des 15 idées fausses sur le deuil lui a permis de retrouver l'espoir. Dans ce livre, elle explique comment vous pouvez faire de même.

Le monde de Wilma s'est effondré lorsque sa fille adolescente, Candace, a été prise en otage et assassinée. Wilma partage aujourd'hui ses choix de "lâcher prise" face à un chagrin d'amour, ce qui lui a donné le courage de naviguer dans les eaux sombres du chagrin. Comme Wilma, peut-être votre chagrin d'amour vous a-t-il obligé à vous éloigner des attentes heureuses, à croire que la vie est juste, et à trouver une issue à chaque circonstance. Elle vous encourage patiemment : laissez tomber la fin heureuse, laissez tomber la justice parfaite, laissez tomber la peur, et laissez tomber la fermeture. La sagesse de Wilma vous aidera à surmonter votre cœur brisé, et ses conseils vous permettront de vous libérer de la douleur et de vivre véritablement dans la joie.

Vivre en douceur dans un monde violent : Le témoignage prophétique de la faiblesse - Stanley Hauerwas, Jean Vanier et John Swinton.

Comment les chrétiens doivent-ils vivre dans un monde violent et blessé ? Plutôt que de nous disputer le privilège en exerçant le pouvoir et l'autorité, nous pouvons témoigner de manière prophétique à partir d'une position de faiblesse. L'Église a beaucoup à apprendre d'une communauté souvent négligée, celle des personnes handicapées.
Dans ce livre fascinant, le théologien Stanley Hauerwas collabore avec Jean Vanier, fondateur des communautés mondiales de l'Arche. Depuis de nombreuses années, Hauerwas réfléchit à la vie des personnes handicapées, à la signification politique de la communauté, et à la manière dont l'expérience du handicap aborde les faiblesses et les échecs de la société libérale. Et L'Arche offre un modèle unique de communauté inclusive sous-tendue par une spiritualité et une théologie profondes. Ensemble, Vanier et Hauerwas explorent avec soin les contours d'une communauté contre-culturelle qui incarne une manière différente d'être et qui témoigne d'un nouvel ordre, marqué par des formes radicales de douceur, de paix et de fidélité.
Les explorations des auteurs mettent en lumière ce que signifie être humain et comment nous devons vivre. La voix robuste de Hauerwas et les mots doux de Vanier offrent une synergie d'idées qui, si elles sont écoutées attentivement, conduiront l'église à une nouvelle pratique de la paix, de l'amour et de l'amitié. Cette conversation vivifiante s'adresse aux chrétiens de tous les jours qui désirent vivre fidèlement dans un monde violent et brisé.

Emprisonner nos sœurs : Les nouvelles prisons fédérales pour femmes au Canada - Stephanie Hayman
Une contribution provocante au débat sur la façon dont le Canada devrait traiter les femmes détenues.

 

 

L'anatomie de la paix : Résoudre le cœur du conflit - Institut Arbinger

Leadership and Self-Deception, Le premier livre de l'Institut Arbinger, The Anatomy of Peace, est devenu un phénomène mondial - non pas en raison d'un blitz médiatique, d'un film ou de l'appui d'une célébrité, mais parce que les lecteurs l'ont recommandé avec enthousiasme à leurs collègues, parents et amis. The Anatomy of Peace pose la question suivante : "Et si les conflits à la maison, au travail et dans le monde provenaient de la même cause fondamentale ? Et si nous comprenions systématiquement mal cette cause ? Et si, par conséquent, nous perpétuions involontairement les problèmes que nous pensons vouloir résoudre ? À travers une histoire intrigante, nous apprenons comment et pourquoi nous contribuons aux divisions et aux problèmes que nous rejetons sur les autres et la manière surprenante dont ces problèmes peuvent être résolus. Yusuf al - Falah, un Arabe, et Avi Rozen, un Juif, ont chacun perdu leur père aux mains de leurs cousins ethniques respectifs. L'Anatomie de la paix est l'histoire de leur rencontre, de la façon dont ils aident les parents et les enfants en guerre à se réunir, et de la façon dont nous pouvons trouver notre chemin hors des luttes qui nous accablent. Cette deuxième édition comprend de nouvelles sections permettant aux lecteurs d'approfondir les concepts clés du livre, un accès à des guides d'étude et de discussion numériques gratuits, ainsi que des informations sur le projet de réconciliation, une initiative de paix mondiale très réussie basée sur les concepts de L'Anatomie de la paix.

Incarner le pardon : Une analyse théologique - L. Gregory Jones

Sujet injustement négligé dans la théologie contemporaine, le pardon est souvent considéré comme trop facile ou trop difficile. D'une part, la conception du pardon le considère principalement comme un geste fait pour le bien-être de celui qui pardonne. D'autre part, le pardon est parfois rendu trop difficile par des suggestions selon lesquelles la violence est la seule force efficace pour répondre à l'injustice. Dans ce livre passionnant et novateur, L. Gregory Jones soutient qu'aucun de ces points de vue extrêmes n'est approprié et montre comment les pratiques du pardon chrétien sont plus riches et plus complètes qu'on ne le pense souvent. Selon L. Gregory Jones, le pardon est un mode de vie qui comporte des concepts distincts d'amour, de communauté, de confession, de pouvoir, de repentance, de justice, de punition, de souvenir et d'oubli. Dans la première partie d'Incarner le pardon, Jones raconte d'abord la lutte de Dietrich Bonhoeffer contre la tentation de rendre le pardon trop facile ou trop difficile dans sa pensée et, plus encore, dans sa vie et sa mort aux mains des nazis. Jones examine ensuite chacune de ces tentations, en se concentrant sur le problème du pardon "thérapeutique" et de "l'éclipse" du pardon par la violence. La deuxième partie montre pourquoi une identification trinitaire de Dieu est cruciale pour un compte rendu adéquat du pardon. Dans la troisième partie, Jones décrit le pardon comme un art et analyse la difficulté d'aimer ses ennemis. Il traite des problèmes de disparités de pouvoir, des délinquants impénitents et des relations entre le pardon, la responsabilité et la punition. Le livre se termine par une discussion sur la possibilité de certaines situations "impardonnables". Développant une forte perspective théologique sur le pardon tout au long de l'ouvrage, Jones s'appuie sur des films et une grande variété de littérature ainsi que sur l'Écriture et les textes théologiques. Ce faisant, il développe une exploration riche et complète de ce que signifie réellement l'incarnation du pardon chrétien.

Réconcilier : La transformation des conflits pour les chrétiens ordinaires - John Paul Lederach

Publié à l'origine sous le titre Le voyage vers la réconciliation et basé sur le travail de Lederach dans des zones de guerre sur cinq continents, ce livre révisé et mis à jour raconte des histoires dramatiques de ce qui fonctionne - et de ce qui ne fonctionne pas - dans des conflits enracinés entre individus et groupes. Lederach conduit les lecteurs à travers des histoires de conflit et de réconciliation dans l'Écriture, utilisant ces histoires comme points d'ancrage pour des stratégies de rétablissement de la paix que les chrétiens peuvent mettre en pratique dans les familles et les églises.

Le Petit Livre de la Transformation des Conflits Articulation claire des principes directeurs par un pionnier dans le domaine - John Paul Lederach
Cette déclaration clairement articulée offre une approche pleine d'espoir et réalisable du conflit - cette situation humaine éternellement dérangeante. John Paul Lederach est internationalement reconnu pour sa pensée et son action révolutionnaires en matière de conflit à tous les niveaux - de personne à personne, de factions au sein des communautés et de nations en guerre. Il explore les raisons pour lesquelles le "conflit transformation" est plus approprié que "conflit résolution" ou "gestion." Mais il refuse de se laisser entraîner dans un idéalisme irréalisable.

Fermement enracinée dans la foi et les enseignements mennonites, et liée au concept populaire de justice réparatrice, la transformation des conflits est une idée d'une grande portée. Sa pratique, dit Lederach, exige "à la fois des solutions et un changement social". Elle ne demande pas simplement : "Comment mettre fin à quelque chose qui n'est pas désiré ?", mais "Comment mettre fin à quelque chose de destructeur et construire quelque chose de désiré ?" Comment faire face à la crise immédiate, ainsi qu'à la situation à long terme ? Quelles disciplines rendent possibles une telle réflexion et de telles pratiques ?

 

Petit livre de la justice biblique : Une nouvelle approche des enseignements de la Bible sur la justice - Chris Marshal
Les chrétiens considèrent la Bible comme une source d'orientation d'une importance unique sur les questions de croyance et de pratique. Par conséquent, ce que la Bible a à dire sur la justice, qu'il s'agisse de la justice sociale ou de la justice pénale, devrait revêtir une grande importance pour la pensée et l'action chrétiennes aujourd'hui. Pourtant, il n'est pas facile de s'approprier l'enseignement biblique sur la justice.

Marshall aborde les nombreuses complexités qui entourent la "justice" dans la Bible : la Bible semble avoir des points de vue contradictoires ; il y a une énorme quantité de données à traiter ; le monde de la Bible et notre monde actuel sont très différents. Le traitement honnête de ce sujet par Marshall est direct et pourtant presque lyrique. Il gère clairement un sujet épineux aux multiples facettes et finit par dégager les grands domaines d'accord théologique entre les auteurs de la Bible. Très stimulant. Très inspirant.

 

La société insouciante : La communauté et ses contrefaçons - John McKnight

Au milieu de tous les lamentations sur la perte de la communauté en Amérique ces jours-ci, voici un livre qui célèbre la capacité des quartiers à se guérir de l'intérieur. John McKnight montre comment les communautés compétentes ont été envahies et colonisées par des services professionnalisés - souvent avec des résultats dévastateurs. Submergées par ces services sociaux, les communautés s'affaiblissent : les familles s'effondrent, les écoles échouent, la violence se répand et les systèmes médicaux deviennent incontrôlables. Au lieu de services plus nombreux ou meilleurs, la base de la résolution de nombreux problèmes sociaux de l'Amérique est la capacité communautaire des citoyens locaux.

La prison et l'usine : Origines du système pénitentiaire - Dario Mellosi et Massimo Pavarini.

Cette nouvelle édition de The Prison and the Factory, un ouvrage classique de criminologie radicale, comprend deux nouveaux longs essais des auteurs et un avant-propos du professeur Jonathan Simon (UC Berkeley). Dans ces deux essais, Melossi et Pavarini réfléchissent aux origines, au développement et à la fortune de The Prison and the Factory par rapport aux débats sur l'incarcération de masse qui ont eu lieu depuis la première publication de ce livre il y a 40 ans. La réputation de l'ouvrage original est depuis longtemps établie dans le monde entier, et cette version actualisée intéressera tout particulièrement les spécialistes du système de justice pénale, de la pénologie et de la théorie marxiste.

Cet ouvrage fondamental examine les liens entre le développement de l'économie politique capitaliste et l'évolution des formes de contrôle social. Melossi et Pavarini analysent le lien entre la création des institutions et des régimes pénaux en Europe et aux Etats-Unis et les problèmes générés par l'émergence des relations sociales capitalistes. Ils fournissent une vision néo-marxiste approfondie du capitalisme émergent et des mécanismes pénaux construits pour faire face au problème du travail.

La justice est-elle possible ? La quête insaisissable de ce qui est juste - J. Paul Nyquist 

Si notre monde est si sophistiqué, pourquoi y a-t-il tant d'injustice ? Que peuvent faire les croyants ? Pouvons-nous un jour espérer que justice soit faite ? Paul Nyquist, ancien président du Moody Bible Institute, répond à ces questions et à bien d'autres dans son nouveau livre, La justice est-elle possible ? Au fond, il s'agit d'un livre sur un attribut de Dieu. Plutôt que de nous fier à nos idées de justice, nous devons nous tourner vers Celui qui nous a créés et qui incarne parfaitement la justice. Ce n'est qu'alors que nous pourrons poursuivre la justice de manière utile, efficace et éternelle.

Survivre à l'incarcération : Dans les prisons canadiennes - Rosemary Ricciardelli 

La prison est-elle une forme humaine de punition et un moyen efficace de réinsertion ? Les politiques pénitentiaires actuelles, telles que le transfert des ressources de la réhabilitation vers le logement d'un plus grand nombre de délinquants, améliorent-elles la sécurité et la vie des populations incarcérées ?

Étant donné que de nombreux Canadiens ont purgé une peine, sont actuellement incarcérés ou pourraient un jour l'être - et être libérés dans la société - il est essentiel, pour le fonctionnement et l'amélioration des communautés, de comprendre les réalités qui façonnent l'expérience carcérale des délinquants adultes de sexe masculin. Survivre à l'incarcération révèle la violence inutile et omniprésente dans les prisons, l'hétérogénéité de la population carcérale et les réalités que les différents prisonniers affrontent pour survivre.

Indigenous Healing : Explorer les voies traditionnelles - Rupert Ross  

Imaginez un monde dans lequel les gens se considèrent comme faisant partie intégrante de l'ordre naturel, avec des responsabilités éthiques non seulement les uns envers les autres mais aussi envers les rochers, les arbres, l'eau et toute la nature. Imaginez que vous vous voyez non pas comme un maître de la création, mais comme la partie la plus humble, la plus dépendante et la plus vulnérable.

Rupert Ross explore cette vision du monde indigène et la détermination des penseurs indigènes à lui redonner toute sa place aujourd'hui. Il comprend que l'appréciation de cette perspective est essentielle pour comprendre les forces destructrices de la colonisation. En tant qu'ancien procureur de la Couronne dans le nord de l'Ontario, Ross a été témoin de plusieurs de ces forces. Il les examine ici en mettant l'accent sur les pensionnats et leur capacité à déstabiliser des communautés entières longtemps après la fermeture de la dernière école. Avec l'aide de nombreux auteurs autochtones, il explore leur conviction émergente que la guérison est désormais mieux décrite comme une "thérapie de décolonisation". Et la clé de la guérison, affirment-ils, est un retour à la vision traditionnelle du monde autochtone.

 

 

Inside the Criminal Mind : Edition révisée et mise à jour - Stanton E. Samenow

Ce livre révolutionnaire brise les mythes qui définissent les sources et les remèdes de la criminalité et dresse un profil effrayant du criminel d'aujourd'hui. En 1984, Stanton Samenow a changé notre façon d'envisager le fonctionnement de l'esprit criminel avec une approche révolutionnaire de l'"habilitation". En 2014, fort de trente années de connaissances et d'idées supplémentaires, Samenow a exploré le sujet à nouveau, expliquant les schémas de pensée des criminels du nouveau millénaire, tels que ceux qui conduisent à la violence domestique, à la victimisation sur Internet et au terrorisme.

Le petit livre de la consolidation de la paix stratégique - Lisa Schirch
Schirch prévoit une paix juste - un état de choses durable car c'est une paix qui insiste sur la justice. Elle distingue quatre actions critiques qui doivent être entreprises pour que la paix prenne racine à tous les niveaux :) ) mener les conflits de manière non violente, réduire la violence directe, transformer les relations et renforcer les capacités.  

 


La violence de l'incarcération - Phil Scraton et Jude McCulloch
Conçu au lendemain des humiliations et des meurtres de prisonniers en Afghanistan et en Irak, des suicides et des grèves de la faim à Guantanamo Bay et des disparitions de détenus dans le cadre de restitutions extraordinaires, ce livre explore les liens entre ces événements honteux et l'inhumanité et la dégradation des prisons nationales dans les États "alliés", notamment les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni et l'Irlande.

Ministère des prisons : Comprendre la culture carcérale à l'intérieur et à l'extérieur - Lennie Spitale

Pour la plupart des chrétiens, la culture carcérale est comme la visite d'un pays étranger, et l'idée d'exercer un ministère dans les prisons auprès des personnes incarcérées est une perspective intimidante. Prison Ministry donnera à tout pasteur, éducateur ou responsable laïc les moyens d'exercer un ministère efficace dans les prisons en lui offrant une vision approfondie de la vie carcérale. L'auteur Lennie Spitale offre un point de vue unique et qualifiant pour écrire sur la culture et le ministère des prisons. Jeune homme, Spitale a purgé une peine de prison pour un vol à main armée qui a ensuite été réduit à une agression et un vol. Deux ans après sa conversion au christianisme, il a commencé à diriger une étude biblique hebdomadaire dans une prison locale et s'est impliqué dans le ministère des prisons pendant plus de deux décennies.

L'âme de la honte : Redire les histoires que nous croyons sur nous-mêmes - Curt Thompson

Que nous en soyons conscients ou non, la honte affecte tous les aspects de notre vie personnelle et de nos activités professionnelles. Elle cherche à détruire notre identité en Christ, en la remplaçant par une version abîmée de nous-mêmes, ce qui entraîne une douleur et une rupture non guéries. Mais Dieu raconte une histoire différente pour votre vie.

Le psychiatre Curt Thompson décortique l'âme de la honte, révélant sa nature omniprésente et ses racines neurobiologiques. Il fournit également les outils théologiques et pratiques nécessaires pour démanteler la honte, en se basant sur des années de recherche sur ses effets néfastes et en conseillant les gens pour qu'ils surmontent ces blessures.

L'expertise et la compassion de Thompson vous aideront à identifier vos propres douleurs et luttes et à vous libérer des messages négatifs qui vous lient à vie. Réécrivez l'histoire de votre vie et embrassez la guérison et la plénitude en découvrant et en vainquant le programme insidieux de la honte.

Le petit livre de la justice réparatrice pour les personnes en prison Reconstruire la toile des relations - Barb Toews

Les plus de 2,3 millions de personnes incarcérées aux États-Unis sont souvent considérées comme une population jetable. Alors que le système de justice pénale s'attache à donner aux délinquants "ce qu'ils méritent", il fait peu pour rétablir les besoins de la criminalité ou explorer les facteurs qui y conduisent. La justice réparatrice, qui met l'accent sur l'identification des besoins de justice de toutes les personnes impliquées dans un crime, contribue à restaurer le sentiment d'humanité des détenus tout en les tenant responsables de leurs actes.

Dans ce livre, Barb Toews, forte de ses années d'expérience en milieu carcéral, montre comment les personnes incarcérées peuvent vivre les principes de la justice réparatrice. Elle montre comment ces pratiques peuvent changer la culture carcérale et la société.

Les pouvoirs en place : la théologie pour un nouveau millénaire - Walter Wink

Ce livre offre de nouvelles façons de comprendre notre monde en termes théologiques. Walter Wink reformule des concepts anciens, tels que Dieu et le diable, le ciel et l'enfer, les anges et les démons, les principautés et les pouvoirs, à la lumière de notre expérience moderne. Il nous aide à voir le ciel et l'enfer, le péché et le salut, et les puissances qui façonnent nos vies comme des éléments tangibles de notre expérience quotidienne plutôt que comme des fantômes mystérieux. En s'appuyant sur sa lecture de la Bible et son analyse du monde qui l'entoure, Wink crée un nouveau langage pour parler de Dieu et s'adresser à lui. Équipés de cette nouvelle vision du monde, nous pouvons nous engager dans une nouvelle relation avec Dieu et notre monde au cours du prochain millénaire.

Le petit livre de la guérison des traumatismes : Quand la violence frappe et que la sécurité de la communauté est menacée - Carolyn Yoder

Les traumatismes de notre monde vont au-delà des événements individuels ou ponctuels. Ils sont collectifs, permanents et l'héritage d'injustices historiques. Comment rester éveillé plutôt que de s'engourdir ou de réagir violemment ? Comment cultiver le courage et la résilience individuels et collectifs ?

Ce Petit Livre propose une approche communautaire fondée sur la justice et les conflits pour traiter les traumatismes de manière non violente et neurobiologiquement saine, afin d'interrompre les cycles de violence et de répondre aux besoins humains fondamentaux de justice et de sécurité. Vous trouverez dans ces pages le cadre et les outils de base du programme STAR (Strategies for Trauma Awareness and Resilience), de renommée internationale, développé par le Center for Justice and Peacebuilding de l'Eastern Mennonite University en réponse aux événements du 11 septembre 2001. Une approche étonnamment utile.

 

 

Ce ministère est rendu possible grâce au travail acharné de nos bénévoles et à la générosité de nos supporters. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous impliquer, cliquez ci-dessous.

Impliquez-vousFaites un don ici

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

© 2022 La Fraternité des prisons du Canada | Tous droits réservés